ASSURANCE COLLECTIVE

NOTRE OFFRE

PharmAssist inclut d’emblée un ensemble étoffé de solutions, peu importe la taille du régime. Nous mettons aussi un vaste éventail de solutions complémentaires à la disposition de nos clients afin de permettre la mise en place du meilleur régime possible, toujours selon les besoins de ces derniers. Une approche simple, flexible et abordable!

À la base de tous les régimes d’assurance médicaments de iA Groupe financier

Une solide fondation sur laquelle construire

Carte médicaments

Principaux avantages

  • Permet l’implantation de toutes nos solutions de contrôle de coûts.
  • Aucun formulaire à remplir (à l’exception des médicaments qui nécessitent une autorisation préalable).

Nos cartes médicaments permettent le traitement direct ou différé des réclamations en pharmacies ainsi que l’accès à un système sophistiqué d’analyse et d’évaluation des réclamations offert par notre partenaire, Express Scripts Canada.

Programme d’analyse de consommation des médicaments

Principaux avantages

  • Diminue le risque d’interactions médicamenteuses néfastes pour les participants.
  • Permet d’empêcher que des dépenses soient imputées au régime en limitant les thérapies redondantes et les renouvellements anticipés.

Chaque fois qu’un participant fait remplir une ordonnance, n’importe où au Canada, celle-ci fait l’objet d’une vérification par le système d’Express Scripts Canada en vue de détecter diverses situations potentiellement problématiques. Le cas échéant, le système notifie immédiatement le pharmacien qui peut ensuite en discuter avec le participant ou son médecin traitant.

Limite pour les frais raisonnables et coutumiers standards

Principal avantage

  • Contrôle les coûts du régime par le plafonnement de la marge bénéficiaire et des frais d’exécution d’ordonnances des pharmaciens.

Cette mesure fait en sorte que le coût de remboursement des médicaments admissibles demeure raisonnable et assure un partage équitable des dépenses entre le participant et le régime. Les limites appliquées reflètent la tendance des prix observés dans chaque province.

Coordination directe des prestations

Principaux avantages

  • Fait en sorte que votre régime ne soit pas le premier payeur des médicaments couverts par un autre régime privé ou public.
  • Aucun traitement administratif nécessaire pour un participant qui possède deux couvertures.

La coordination directe des prestations aide les participants qui sont couverts par deux régimes à tirer le maximum des deux polices. La coordination se fait automatiquement, lors du paiement en pharmacie. Une carte médicaments à paiement direct est nécessaire.

Gestion des médicaments à dose d’entretien dynamique

Principal avantage

  • Optimise la durée d’approvisionnement.

La gestion des médicaments à dose d’entretien dynamique permet de considérer tout médicament comme un médicament d’entretien s’il est pris régulièrement sur une période donnée. Ceci permet donc de limiter la fréquence d’achat de médicaments et ainsi réduire le gaspillage d’argent en évitant le paiement de frais d’exécution d’ordonnances inutiles.

Programme de médicaments administrés en milieu hospitalier

Principal avantage

  • Permet aux régimes privés de ne pas avoir à rembourser les médicaments administrés en milieu hospitalier.

Les médicaments administrés en milieu hospitalier ou en clinique externe nécessitent une attention particulière et sont, pour la plupart, couverts par les régimes provinciaux d’assurance maladie. La liste des médicaments inclus dans ce programme est gérée mensuellement par l’équipe clinique d’Express Scripts Canada.

Ententes d’inscription avec les fabricants

Principal avantage

  • Permet une économie immédiate pour les participants et le régime (prix du médicament ajusté automatiquement en pharmacie).

Ces ententes permettent l’accès à certains médicaments à un tarif préférentiel négocié par notre partenaire Express Scripts Canada. Les participants profitent d’un escompte, selon les modalités des ententes, pour chaque médicament inclus dans ce programme. Cette solution n’est pas offerte au Québec.

Processus d’autorisation préalable

Principal avantage

  • Permet une utilisation judicieuse des pharmacothérapies complexes ou coûteuses.

L’autorisation préalable est une méthode très efficace pour gérer les coûts liés à l’utilisation des médicaments complexes ou coûteux. Le remboursement de certains médicaments est approuvé uniquement lorsque le participant répond aux critères établis pour sa couverture. Ceci assure que le régime paie uniquement pour les traitements les plus appropriés et économiques.

Pour consulter notre liste de médicaments qui nécessitent une autorisation préalable, cliquez ici.

Processus d’évaluation des médicaments

Principal avantage

  • Permet de comprendre le risque couvert et d’anticiper les tendances du marché.

Notre processus d’évaluation des médicaments nous permet de rapidement détecter l’arrivée de tout nouveau médicament qui pourrait potentiellement compromettre la viabilité des régimes. Une équipe de professionnels hautement qualifiés évalue le risque financier associé à de tels médicaments et établit les stratégies de couverture optimales.

Programme de détection et de prévention de la fraude

Principaux avantages

  • Permet d’éviter le remboursement de dépenses non justifiées à même le régime.
  • Permet d’obtenir l’analyse et l’intervention rapide et efficace de iA Groupe financier, lorsque nécessaire.

À titre de membre de l’Association canadienne de prévention des fraudes dans les soins de santé (ACPFSS) et de participant au programme d’audit spécial d’Express Scripts Canada pour assurer l’intégrité et l’exactitude des réclamations pour frais médicaux, nous travaillons continuellement à la mise en place des meilleures mesures de contrôle possible afin d’éviter toute dépense non justifiée.

Solutions complémentaires

Les premiers pas vers la réduction des coûts des médicaments

Solutions essentielles pour obtenir des résultats rapides et tangibles

Substitution générique

Principal avantage

  • Favorise une gestion optimale du régime en limitant le remboursement des médicaments interchangeables au prix de leur équivalent le moins coûteux.

Les médicaments génériques sont des copies des médicaments d’origine approuvées par Santé Canada et sont offerts à un prix beaucoup moins élevé. La substitution générique est facile à implanter dans un régime d’assurance médicaments et encourage les participants à opter pour le traitement le plus économique.

Contribution des participants au coût des médicaments

Principal avantage

  • Permet de conscientiser les participants par rapport aux coûts des médicaments.

Le partage des coûts des médicaments avec les participants aide à préserver la viabilité des régimes, en encourageant les participants à dépenser de manière plus judicieuse. Ce partage peut se faire par la mise en place de maximums annuels, de franchises ou d’une coassurance.

Régimes à paliers

Principal avantage

  • Permet au régime de faire des économies en privilégiant une option à moindre coût.

Un régime à paliers prévoit différents niveaux de remboursement. La portion du coût total que le participant doit assumer augmente d’un palier à un autre. Ce type de régime laisse une grande marge de manœuvre, étant donné que différents paliers peuvent être mis en place selon les listes ou les types de médicaments, les demandeurs et même les fournisseurs.

Plafond pour les frais d’exécution d’ordonnances

Principal avantage

  • Permet au régime de faire des économies en limitant les dépenses récurrentes.

Cette mesure permet de plafonner les frais d’exécution d’ordonnances des pharmaciens à deux égards : la fréquence et le prix. Un plafond pour la fréquence définit le nombre de fois où les frais d’exécution d’ordonnances seront remboursés chaque année. Un plafond pour le prix fixe une limite au montant des frais d’exécution d’ordonnances pour chaque médicament acheté. Cette solution n’est actuellement pas offerte au Québec.

Leviers pour une gestion plus serrée du régime

Solutions pour répondre à des besoins particuliers

Liste de médicaments gérée

Principal avantage

  • Favorise le remboursement des médicaments qui offrent le meilleur rapport efficacité/coût.

La liste de médicaments dynamique (LMD) est une liste de médicaments gérée par l’équipe clinique d’Express Scripts Canada qui définit, lorsqu’elle est utilisée dans un régime, les médicaments remboursables. Le contenu de la liste est réévalué chaque mois. La LMD comporte deux paliers qui incitent les participants à opter pour le traitement qui offre le meilleur remboursement, tout en ayant accès à d’autres options.

Substitution thérapeutique

Communiquez avec un directeur, Développement des affaires de iA Groupe financier pour savoir si cette option peut être offerte à votre groupe.

Nous joindre

Thérapie par étape

Communiquez avec un directeur, Développement des affaires de iA Groupe financier pour savoir si cette option peut être offerte à votre groupe.

Nous joindre

La Pharmacie active

Une solution novatrice pour gérer les problèmes de santé chroniques et complexes

Principaux avantages

  • Permet au participant de bénéficier d’un soutien pharmaceutique personnalisé et efficace pour les médicaments de spécialité et les médicaments d’entretien qui lui ont été prescrits.
  • Propose des tarifs et des marges bénéficiaires préférentiels, ce qui favorise une gestion serrée des coûts.

La Pharmacie active, une initiative de la pharmacie d’Express Scripts Canada, est la solution idéale pour bien gérer les catégories de médicaments les plus susceptibles de nuire à la santé financière des régimes. L’équipe de la Pharmacie active travaille en étroite collaboration avec les participants afin de gérer les dépenses, améliorer les soins et fait de la sensibilisation auprès des participants par rapport à l’observance de leur traitement.

Vous avez des participants au Québec? Communiquez avec un directeur, Développement des affaires de iA Groupe financier pour savoir comment ceux-ci peuvent bénéficier des avantages de la Pharmacie active par l’intermédiaire du réseau PharmaGO.

Nous joindre